Ces 9 Erreurs les plus Communes Quand on Crée un site Internet Soi-Même

Vous aussi, vous avez créé votre site internet par vous-même ? A vrai dire, les publicités sont alléchantes : créer son site internet professionnel pour quelques dizaines d’euros, c’est tentant. Découvrez sans plus tarder nos astuces d’expertes en création de site internet, et plus particulièrement ces 9 erreurs tragiques les plus communes lorsque l’on crée soi-même un site internet. Ça croustille, c’est malin et ça commence maintenant.

9 erreurs à éviter quand on crée soi-même son site internet professionnel

Nous ne vous blâmons pas. Nous savons très bien que la perspective de réaliser soi-même son site web pro est irrésistiblement alléchant ! Prix mini pour résultats possibles attractifs : vous voilà emballé.

Oui mais…

Tout n’est pas aussi simple ! Créer son site web professionnel soi-même est possible, mais le chemin est semé d’embûches. Pour vous aiguiller, nous vous dévoilons nos meilleures astuces de pro pour tirer votre épingle du jeu… Et aux petits oignons.

Erreur 1 : Ne pas posséder de message clair

Reprenons les bases.

Pour communiquer efficacement sur un site internet, vous devez avoir un message clair. Limpide, exactement comme l’eau d’une île paradisiaque aux Caraïbes.

Si vous êtes électricien par exemple, vous devez définir votre activité principale et la valoriser. Est-ce que vous êtes spécialiste du dépannage urgent ? Ou plutôt de l’installation de circuit pour maison neuve ?

Votre communication et votre message doivent être clairs comme de l’eau de roche. Par exemple, pour Pixxelle, notre message est limpide : nous sommes un collectif freelance qui crée et optimise votre site web en sur-mesure.

Erreur  2 : Ne pas sécuriser son site

Quoi, un site internet n’est pas sécurisé directement par l’hébergeur ?

Non. Ou plutôt, ce n’est pas suffisant.

La sécurité sur un site internet ce n’est pas très sexy, c’est vrai. S’occuper de verrouiller son site, le sécuriser, le protéger des attaques possibles… Ce n’est pas passionnant.

Et pourtant c’est primordial. Si votre site n’est pas sécurisé c’est la porte ouverte aux bandits du net qui se feront un plaisir de placer des codes, des trackings et autres joyeusetés sur votre si joli site internet… Et puis, quoi de plus effrayant pour un internaute que de naviguer sur un site web qui indique « site dangereux » ou « menace détectée » ?

Brrr… Terrible.

Erreur 3 : Négliger l’entretien de son site web

Le saviez-vous ?

Ce n’est pas parce que votre site est créé qu’il faut vous reposer sur vos lauriers. Pour continuer à être fonctionnel, rapide et efficace, votre site demande des mises à jours régulières.

Les mises à jour sont la garantie pour « rester dans le coup ». L’univers d’internet évolue à une vitesse folle. Si vous ne mettez pas à jour votre site internet professionnel, vous risquez gros :

  • site internet inaccessible
  • pages bloquées
  • problème de compatibilités entre certaines extensions (et résultats visuels désastreux qui ne donnent envie que d’une chose à l’internaute : fuir)

 

Un seul mot d’ordre quand on créé son site web : l’entretien. Finalement, c’est comme pour votre téléphone portable. Si vous ne prenez pas le temps d’appliquer les mises à jour vous risquez de ne pas pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités. Dommage !

Erreur 4 : Utiliser trop d’extensions (plugin)

Vous aussi vous êtes tombé dans le piège ?

Vous savez, ce piège qui consiste à installer une foule d’extensions suggérées à droit à gauche ?

Oh tiens, une extension pour utiliser une typographie différente ? Oh, et celle-ci pour ajouter mon feed Instagram ? Et ce plugin pour améliorer la vitesse de chargement de mon site !

Vous vous croyez comme un enfant de 5 ans devant ses cadeaux de Noël, pas vrai ?

Du choix, des promesses, des solutions de tous les côtés. Une vraie merveille. Sur le papier…

En réalité, installer trop d’extensions (ou plugins) est une dramatique erreur. Une erreur de débutant !

Pourquoi ?

Parce que c’est la catastrophe assurée. Entre problème de compatibilité entre elles, de mises à jour discontinues, de ralentissement sur votre site… Ce qui semblait être un bon plan se révèle finalement une véritable plaie.

Comment savoir quelles sont les extensions indispensables et les plugins inutiles finalement ? En confiant cette tâche à un pro du web en cliquant ici. Sinon, vous pouvez aussi parcourir cet article qui vous indique les extensions les plus importantes à installer sur votre site.

Vous êtes toujours avec moi ? Oui ? Parfait, continuons…

Erreur 5 : Se disperser avec plusieurs objectifs

Savez-vous répondre à cette question primordiale ?

La question est : à quoi sert votre site internet ? Quel est votre objectif unique ?

Vous savez, le vrai pourquoi de l’existence de votre site internet ?

Est-ce pour faire connaître votre activité ? Pour parler de la pluie et du beau temps ? Pour collecter des contacts afin de réaliser des devis ? Si vous parlez sur votre site web d’une foule de sujets, votre objectif unique n’existe pas. Et donc, votre message est flou.

Que se passe-t-il si le message est trouble ? Vous ne convertissez pas, parfaitement.

Si vous vous reconnaissez sur ces premières erreurs et que vous souhaitez redresser la barre, rien de plus simple : contactez-nous ici.

Erreurs stratégiques à la création d’un site internet

Vous l’avez constatez, pour le moment les erreurs les plus fréquentes concernent en partie la technique. Le « back-end », le codage, les manipulations sur le site internet. Mais ce n’est pas tout, les erreurs suivantes sont aussi catastrophiques quand on créé son site internet soi-même

# Erreur 6 : Utiliser un design approximatif

On ne le dira jamais assez, mieux vaut un site épuré plutôt qu’un design trop chargé !

L’association des couleurs sur un site web est une manipulation dangereuse… Et ne s’improvise pas. Afin de procéder aux meilleurs choix pour définir votre identité visuelle sur votre site web, cliquez ici. Vous découvrirez les bonnes combinaisons qui sauront accompagner votre message, vos produits et vos services.

# Erreur 7 : Manquer de stratégie rédactionnelle

Une page = une intention.

Je ne le répéterai jamais assez. Qu’est-ce que cela veut dire au juste ?

C’est très simple : lorsque vous rédigez une page (de service par exemple), soyez spécifique et surtout ayez un but. Quel est le but de la page que vous créez ?

Est-ce :

  • un appel à l’action pour vous téléphoner
  • un formulaire de devis à remplir
  • la découverte de votre e-shop

En bref, posséder un site internet et une url à diffuser n’est pas suffisant pour vous rendre visible. Vous devez communiquer efficacement pour des résultats optimaux.

# Erreur 8 : Rédiger sans structure

Une des erreurs les plus communes et qui cause le plus de tort, c’est l’absence de connaissance sur le référencement naturel. Le SEO est truffé de bonnes pratiques, et certaines légendes ont la vie dure.

Mais encore ?

Vous avez certainement entendu que lorsque vous rédigez un article ou une page, vous devez répéter à l’identique une dizaine de fois un mot clé ? C’est faux. Cette technique est obsolète, et même contre-productive aujourd’hui.

Ce n’est pas tout. Le référencement naturel n’est pas seulement une question de technique rédactionnelle… C’est aussi une sombre histoire de structure.

Autrement dit, vous devez faciliter la lecture des internautes en structurant le texte de titres et sous-titres. Exactement comme dans cet article : chacun de ces points est un sous-titre (H3).

Cela vous permet de bien suivre le texte et de vous repérer facilement dans cet article. Compris ?

Voilà pourquoi vous serez vigilant à utiliser une structure agréable pour les internautes et pertinente pour Google. Et si cela vous ennui ou si vous ne voulez pas vous en occuper, devinez qui le fait pour vous ? Pixxelle bien sûr !

# Erreur 9 : Communiquer sans authenticité

Enfin, une des erreurs les plus fréquentes pour tout créateur de site web amateur provient de votre manière de communiquer. Faites-vous aussi cette erreur ?

Celle d’adopter un langage trop agressif, trop « vendeur de tapis ». Vous savez, ces messages commerciaux tout faits qui vous donnent juste envie de fuir rien qu’en les lisant ? Trop factices, trop « fake »…

Sans authenticité.

Savez-vous comment vous assurer de ne pas pratiquer ce type de communication ? C’est très simple, il vous suffit de communiquer et conseiller comme vous le feriez pour un membre de votre famille. Soyez authentique, vous-même, c’est ce que viennent chercher vos clients.

Au delà d’un produit ou d’un service, vos prospects cherchent de l’humain. C’est ce qui fera toute la différence des autres sites internet terriblement fades et impersonnels.

À retenir pour créer un site web professionnel soi-même

Qu’il y a-t-il à retenir pour créer votre site professionnel par vous-même ? Du bon sens !

Comme pour votre business « en dur », vous devez absolument prendre soin de votre site web, comme pour votre local. Vous devez aussi définir une stratégie claire : quel est votre message, pour quelle cible. Il convient également de vous soucier du design attirant et cohérent avec votre image de marque. Enfin, vous devez respecter des codes (rédactionnels, design, SEO…) pour optimiser votre visibilité et crédibilité !

Et maintenant ?

Nous comptons sur vous pour reprendre ces erreurs une à une afin de les résoudre. Et si cela vous paraît trop complexe ou si vous préférez déléguer ces tâches à des expertes, nous sommes à l’écoute pour vous accompagner.

Cet article vous a plu ? Découvrez comment donner de la visibilité à votre entreprise en cliquant ici.

L’équipe Pixxelle.

Une stratégie puissante pour être plus et mieux visible

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Nous créons votre site web, vos contenus, votre identité visuelle, votre communication digitale.

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