La Stratégie Digitale pour les Nuls : Explications Claires (et méthode simple)

Stratégie digitale… Les agences digitales n’ont plus que ce mot-là à la bouche. Vous voudriez bien choisir le meilleur pour votre site web, mais en attendant, vous ne savez pas vraiment ce que c’est, la fameuse stratégie digitale. Vous avez bien compris qu’on y parlait de stratégie et de digital marketing : c’est évident. Mais au juste, ça veut dire quoi la stratégie digitale et surtout à quoi ça sert ? Comment devez-vous vous y prendre pour créer une stratégie optimale pour votre site internet et votre entreprise en ligne ?

Pixxelle – votre collectif freelance créatif – vous dévoile tout. Zoom sur la stratégie digitale pour les nuls (promis, vous n’êtes pas le seul).

C’est quoi la stratégie digitale ?

Pour faire simple, votre stratégie digitale, c’est votre plan de route sur le web. Votre plan d’action, votre boussole pour arriver à destination dans la jungle du digital.

Il s’agit d’un terme marketing qui permet de mettre en place une action sur-mesure en fonction de vos attentes. Autrement dit : vous êtes à un point A (vous avez une entreprise mais n’êtes pas visible sur internet), et vous voulez aller au point B (avoir un site web bien référencé, à votre image, pour trouver de nouveaux clients).

C’est plus clair ainsi, n’est-ce pas ?

Pourquoi mettre en place une stratégie digitale ?

C’est évident : pour développer votre présence sur le net et vous rendre visible. Que cela soit pour votre site professionnel, site vitrine, e-commerce, blog : vous rendre visible pour diffuser vos produits, offres ou services est indispensable.

Mais pour cela, vous avez besoin d’une stratégie digitale.

Quels objectifs avec une stratégie digitale ?

Conquérir le Monde.

Ou presque…

En réalité, vous avez besoin d’une stratégie digitale efficace dans plusieurs cas :

  • augmenter votre visibilité sur internet
  • crédibiliser votre présence en ligne
  • attirer du trafic qualifié sur votre site web
  • favoriser l’UX (expérience utilisateur = le moment agréable que va passer l’internaute sur votre page, qui enverra un signal positif aux moteurs de recherche)
  • augmenter vos taux de conversion (= acte d’achat, souscription à votre newsletter, téléchargement de votre guide offert…)
  • acquérir des prospects qualifiés et motivés

Comment construire une stratégie digitale efficace en 6 étapes ?

Etape 1 : le constat

Première étape phare pour bâtir une stratégie digitale efficace : le constat.

Autrement dit, il s’agit d’analyser votre situation actuelle. En soi, c’est cohérent : pour savoir où aller vous devez identifier d’où vous partez. Comme pour un itinéraire de voyage. Départ Biarritz, arrivée La Baule : et le trajet dans tout ça ? C’est la stratégie.

Cette étape est primordiale pour construire un plan d’action sur-mesure. Il s’agit de définir où en êtes-vous actuellement  en identifiant :

  • quels outils utilisez-vous, pour quels résultats
  • comment êtes-vous visible aujourd’hui
  • quels supports apportent les meilleurs résultats etc

Ces informations sont à croiser avec votre marché, en évaluant votre concurrence directe. Certains outils marketing sont créés pour vous aider en ce sens (c’est le cas entre autre de l’outil SWOT).

Vous mettez ici au clair votre situation, pour être efficace ensuite. Chez Pixxelle, c’est une étape que nous aimons particulièrement parce que ce point est crucial et qu’il n’est pas souvent valorisé.

Grossière erreur…

Nous aimons vous accompagner dans cette analyse, piloter cette réflexion pour mettre en évidence votre constat. Si vous avez besoin d’aide pour cela, contactez-nous via ce formulaire.

Etape 2 : le client cible

Oui, il s’agit d’un fondamental… Trop souvent négligé !

Selon votre typologie de business, il se peut que votre entreprise ait été lancée parce que vous avez des compétences (artisanales ou autre), que vous vouliez monétiser.

Vous vous êtes dit qu’avec vos compétences, capacités, vous allez trouver des clients qui ont besoin de vos services. C’est le cas.

Toutefois, vous n’avez probablement pas identifié votre client cible. Parce que vous n’en voyez pas l’intérêt, et parce que vous voulez vendre vos services ou produits au plus grand nombre. Pour ne pas perdre de ventes potentielles.

Aïe.

C’est encore une erreur.

Il est évident que vous pouvez vendre sans avoir mis au clair votre client cible. Mais vous ne viserez pas juste… Un peu comme si vous tiriez une flèche au tir à l’arc sans avoir de cible. Votre flèche va partir et atterrir quelque part au sol, dans la nature.

Que se passe-t-il si votre concurrent principal a de son côté préparé une cible propre, bien affichée soigneusement devant ses yeux ? Il va viser juste, et atteindre sa cible (votre client idéal). Vous, vous récolterez le reste : des clients oui, mais pas vos clients idéaux.

Cette étape remet en avant votre positionnement face à votre cible. Pour vous faire guider clairement sur ce point, contactez-nous ici.

Vous mettrez en lumière votre « avatar » (terme marketing qui signifie votre client cible), pour comprendre ses attentes, ses fonctionnements, habitudes et caractéristiques.

stratégie digitale exemple

Etape 3 : les objectifs

Quels sont vos objectifs, aujourd’hui ?

Vous voulez vous rendre visible probablement, mais pourquoi ? Décrocher plus de devis (combien) ? Conclure plus de contrats (combien) ? Obtenir plus de trafic ?…

Quantifiez, mesurez, décidez.

Etape 4 : les indicateurs

Comment mesure-t-on efficacement dans le digital ?

Grâce à des indicateurs de performances, appelés KPI.

En vrac, on parlera de ranking SEO, domain autority (autorité de votre site aux yeux de Google), de dificulty SEO, taux de conversion, ROI (retour sur investissement)…

Du jargon marketing que vous pouvez creuser bientôt grâce à notre lexique marketing. Patience…

Etape 5 : le plan d’action

Alors là, place à l’action.

Toute l’analyse préalable va mettre en lumière la direction à prendre. Il s’agit donc de sur-mesure : vos besoins ne sont pas les mêmes que votre voisin. Chaque site internet, chaque business définit son propre plan d’action.

Votre objectif est de parvenir à créer un parcours client idéal sur la base suivante : acquisition > conversion (transformation) > rétention.

Acquisition

Où se trouve mon client cible ? Quelles sont ses habitudes sur le net ? Utilise-t-il Google ? Alors vous devez optimiser votre SEO (référencement naturel). Bonne nouvelle, c’est notre spécialité.

Est-ce que ma cible surfe régulièrement sur les réseaux sociaux ? Si oui, lesquels ? Ai-je développé ce réseau social jusqu’à présent ?

Conversion

Qu’est-ce que je veux exactement ? Convertir un visiteur en client ? L’inciter à s’inscrire à ma liste email (et convertir mon client ensuite grâce à l’emailing ?)

Rétention

Comment puis-je garder le contact avec les internautes qui découvrent mon service, mon site, mon réseau social ?

Etape 6 : l’application de la stratégie digitale

Et maintenant, la partie émergée de l’iceberg, ce qui est visible : la mise en action de votre stratégie digitale.

C’est le moment de :

En bref, pour vous assurer une stratégie digitale optimale et surtout efficace, vous devez analyser. Prendre du recul sur votre situation, vos objectifs, pour pouvoir aller de l’avant.

Il est parfois complexe de le faire seul, car vous avez le nez dans le guidon. Vous manquez donc d’objectivité : c’est normal. Voilà pourquoi nous vous accompagnons avec Pixxelle sur votre stratégie digitale. Commencez par ce travail préalable de stratégie digitale : si votre plan se dessine, parfait !

Si toutefois vous souhaitez vous faire accompagner en sur-mesure, contactez-nous en cliquant ici ! Nous vous permettons d’aller plus vite à votre objectif, en raccourcissant le temps de réflexion.

A vous de jouer,

L’équipe Pixxelle.

Une stratégie puissante pour être plus et mieux visible

◼︎ Pixxelle, c’est votre collectif créatif futé qui booste votre visibilité sur internet.
Nous créons votre site web, vos contenus, votre identité visuelle, votre communication digitale.

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10 Comments

  1. Nicolas

    Merci pour les explications claires. Je comprends mieux le principe et la technique grâce à votre article.
    Cela me conforte dans l’idée qu’il faut se faire accompagner pour faire la différence.
    Je viens de remplir le formulaire de contact. J’attends votre retour

    • Maïté

      Hello Nicolas !

      Ravie que cet article soit éclairant. Le digital est aussi beaucoup une histoire de stratégie, j’espère que tu en tireras des bénéfices pour ton activité 🙂

    • Maïté

      Hello Valentine ! Pas évident de se rappeler de tout, mais pourtant la stratégie reste la base pour développer son business en ligne 🙂 Merci pour ton retour !

  2. Pierre-Favre

    Voila qui mets au clair la démarche à suivre pour augmenter son trafic et sa conversion. L’article est très clair et donne envie de se faire accompagner bien réaliser ces étapes cruciales !
    PS : enfin un article qui explique clairement ET simplement l’intérêt de l’Avatar 🙂

    • Maïté

      Bonjour Pierre-Favre !

      Ravie que la clarté soit de mise et permette de mettre en valeur l’importance de définir sa cible 🙂 Ahhh l’avatar 😉
      A bientôt

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